Les nichoirs et mangeoires de Cap Vie

Depuis quelques années, Lestrem Nature fait appel à Cap Vie, un atelier thérapeutique implanté dans la métropole lilloise,  pour la fabrication de nichoirs et mangeoires.


Si vous souhaitez avoir davantage d'informations sur les nichoirs et mangeoires,

contactez-nous :

Cliquez ici


Les nichoirs que Lestrem Nature propose


Le choix du type de nichoir se fait en fonction des besoins de l’espèce d'oiseaux que vous souhaitez aider. Dépendant de la grandeur du nichoir, du diamètre de l'ouverture d'entrée (= le trou) et l'environnement dans lequel est accroché le nichoir, vous parviendrez à attirer des résidents différents. Pour savoir quel nichoir est destiné à quel oiseau, glissez votre souris sur les photos ci-dessous.


Il est important de procéder à l'entretien du nichoir au moins une fois par an. Il peut se faire à l'automne, une fois la dernière nichée envolée. Pour cela, il suffit de retirer l'ancien nid pour éviter que les oiseaux ne construisent leur nid au-dessus du précédent et  frotter le nichoir à la brosse. En tous les cas, il ne faut pas utiliser d'insecticide dans le nichoir.


Pendant la période de nidification, il faut éviter le plus possible de déranger les oiseaux, sous peine de les voir abandonner la nichée.

Les mangeoires que Lestrem Nature propose


Il faut nourrir les oiseaux seulement les mois d'hiver où le froid est bien présent. Dans notre région, ne pas commencer avant fin novembre, jusque-là, les oiseaux trouvent encore de la nourriture (baies, pommes, noix...). Le nourrissage ne doit pas être interrompu brutalement, diminuer progressivement le nourrissage pour arrêter au mois de mars.


Quelques informations sur les mangeoires :

- Les hôtes des mangeoires non sélectives : tout type de mésanges, merle, gros-bec, moineaux, pinson, verdier, chardonneret, rougegorge, tourterelle...

- Les hôtes des mangeoires sélectives : tout type de mésanges, moineaux

- A déposer contre un arbre, près d'un arbre, en suspension au bout d'une branche, contre un mur ou sur un piquet

- Nettoyez régulièrement les mangeoires pour ne pas favoriser la transmission des maladies

  • Les gites que Lestrem Nature propose


    Pendant la période de nidification, il faut éviter le plus possible de déranger la faune, sous peine de les voir abandonner le gîte.


  • Les pieds que Lestrem Nature propose

    Ces pieds sont pour les mangeoires. Il n'est pas conseillé de les utiliser pour les nichoirs qui doivent être beaucoup plus en hauteur.

    Nous vous proposons deux tailles de pieds :


    - Les petits pieds, pour les petites mangeoires. Stock : 1

    - Les grands pieds, pour les grandes mangeoires. Stock : 2


    Share by: