L'inventaire 4 saisons de La Gorgue

Contexte


Cet inventaire est un appui technique et scientifique afin d'élaborer la biodiversité présente sur la commune de La Gorgue. Il a donc été prévu sur la période d'étude de réaliser des inventaires faune-flore, d'en représenter de manière cartographique les résultats, de souligner les enjeux et de faire des propositions de conservation et des gestion. Les objectifs de cet inventaire sont tout d’abord de permettre une amélioration des connaissances concernant la biodiversité dans la commune de La Gorgue, puis d’aboutir à un diagnostic lié à la biodiversité permettant de mieux les prendre en compte dans les politiques et les projets d’aménagements de la commune. En parallèle, il s’agit de sensibiliser les citoyensen leur permettant de participer à l’inventaire par le biais d’une démarche participative.


Les sites étudiés

Le site de l'ancienne écluse de La Gorgue a été choisi en raison des futurs projets d’aménagements prévus sur le site. Actuellement, l’écluse fait office de barrage à la Lawe en cas d’inondation. Il est prévu de la transformer en halte nautique. La Lawe sera ainsi désenvasée et remise en état ainsi que ses berges avant d’accueillir les plaisanciers. Afin de prendre en compte la biodiversité dans ce projet, un inventaire exhaustif a été demandé sur ce site.


C’est un site très intéressant puisqu’il est en connexion avec une multitude d’habitats : confluence entre les rivières Lawe et Lys, haies bocagères, praires, mares, fossés, prairies humides… La zone d’étude prise en compte permet d’évaluer au mieux les enjeux écologiques sur l’air d’influence du projet d’aménagement.

Le site des 10 cailloux est très intéressant en termes d’habitats. C’est pour cette raison qu’il a été choisi. La multiplicité de ces écotones (champs agricoles, courant du pont Rinchon, la prairie humide, le boisement, les haies…) fait de lui, un site très attrayant pour la biodiversité. Une multitude d’espèces inféodées à chacun de ces milieux devrait être observées.


Ces milieux sont indispensables pour de nombreuses espèces (reproduction, nourriture, repos). Ils présentent donc un grand intérêt pour la faune et la flore. Une grande richesse spécifique est donc attendue sur ce site.


Le courant du pont Rinchon a été choisi car il passe à travers les champs cultivés et passe à côté du bois. C’est donc un corridor biologique. De nombreuses espèces floristiques et faunistiques y sont associées. De plus, une bonne connaissance de ce patrimoine hydraulique permet d’avoir une meilleure gestion des usages et des incidences qu’ils peuvent avoir sur la ressource.


La Lys serpente une longue partie de La Gorgue. Cet espace naturel est un lieu de balade pour de nombreux citoyens. La commune souhaite aménager les berges de la Lys en créant des cheminements de promenade sécurisés, un vélo-route et en développant un corridor écologique continu le long du canal. La Lys constitue une artère principale du réseau trames bleues. Ce site à inventorier est donc important pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagements.

Share by: