Le recensement national des oiseaux morts sur les littoraux.
Par Philippe CANNESSON

  Chaque année, à la fin du mois de février, depuis 1968 et de façon méthodique, un recensement des oiseaux échoués sur le littoral est organisé dans notre région. Les plages du littoral Nord-Pas-de-Calais sont ainsi recensées sur une distance de 147 km, de la Baie d’Authie (Le Madelon) jusque la frontière Belge.

 

Pour ce 35ème recensement, l’association Lestrem-Nature a participé à cette journée, dans le cadre d’une formation portant sur l’ornithologie proposée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement La Chaîne des Terrils. Un tel recensement a permis de découvrir les principales espèces pélagiques du nord de l’Europe, bien souvent difficiles à observer du bord de mer. Citons par exemple le Fou de Bassan, la Mouette tridactyle ou encore le Fulmar boréal.


Un pingouin torda mazouté

C’est ainsi  que l’association Jeunes et Nature de Calais, bien connue pour ses activités naturalistes sur le littoral, nous a accueilli le dimanche 24 février 2002 à Calais. Le partenariat entre ces trois structures a permis de recenser un linéaire d’une longueur de 37km (du Cap Blanc-Nez à Grand Fort-Philippe).     

256 oiseaux morts ont été recensés sur cette zone contre 116 lors du recensement 2001. Une fois de plus, les Alcidés (Guillemots et Pingouins) payent un lourd tribut et leur déclin ne fait que s’accentuer. Les Guillemots de troïl (Uria aalge) constituent la plus grande partie des oiseaux morts et pour plus de la moitié d’entre eux, la mortalité est attribuée au mazoutage, occasionné par les dégazages clandestins.

Tout au long de notre parcours, quelques oiseaux mazoutés affaiblis ont été ramassés. Le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Blériot-Plage (62) accueillera ces oiseaux et administrera les soins nécessaires à leur survie.

Si vous trouvez un oiseau blessé ou mazouté à proximité de Blériot-Plage, vous pouvez contacter Mr Edmond TELLIER au 03.21.34.08.13 ou Mr Patrick BARDIAUX au 03.21.97.96.30. Si vous trouvez un oiseau mort portant une bague d’identification, merci de me contacter au 06.61.82.80.50, des recherches sur la provenance de l’oiseau pourront ainsi être menées.

 

retour à l'accueil