Les oiseaux de nos côtes

 Les alcidés 

Oiseaux marins noir et blanc. Nichent en colonies dans les falaises du nord de l’Europe ou ils ne pondent qu’un œuf par an, après la reproduction, ils regagnent le large. Ils ont un vol vibrant très rapide, des ailes courtes et la posture droite.

Actuellement, 3 espèces d’alcidés nichent en France (tous en Bretagne), il s’agit du pingouin torda, du guillemot de troil et du macareux moine. Tous les trois sont protégés et subissent de plein fouet la pollution maritime.

         Quelques chiffres

1900 :-plusieurs dizaines de milliers de couples pour les 3 espèces

1950 :-2000 couples de guillemots  6500 couples de macareux  6500 couples de pingouins

2000 :-250 couples de guillemots     250 couples de macareux    30 couples de pingouins

 Le guillemot de troil : oiseau noir et blanc long de 39cm et ayant une envergure de 66cm, il possède un bec long et fin. Lors du recensement,  c’est l’espèce la plus rencontré.


   Guillemot mazouté  

                                                                                                

Pingouin torda : diffère du guillemot par son bec massif traversé verticalement d’une ligne blanche chez les adultes, il est noir et blanc et il a la taille du guillemot.


Actuellement, c’est l’alcidé qui souffre le plus des dégazages sauvages : de nombreux oiseaux ont été trouvé lors de la sortie.

 

 les procellaridés

      Oiseaux de haute mer de la taille d’un laridé, ils nichent dans les falaises.      


Le fulmar boréal : relativement commun en Europe, il a les ailes grises, le reste du corps est blanc et un bec a la forme particulière. dans la région, il niche au Cap Blanc Nez

Les laridés

Oiseaux blancs aux ailes gris clair à noire et au bec rouge ou jaune, les immatures sont mouchetés  

La mouette tridactyle :espèce nettement pélagique , elle a le bec jaune , les pattes noires , les ailes gris clair et le reste du corps blanc . elle niche dans les falaises , en Nord Pas de Calais elle niche au Blanc Nez en compagnie du fulmar et du goéland argenté.

Le goéland argenté :C’est le goéland le plus courant , il a les ailes gris claire avec leurs bouts noirs ,les pattes roses , l’iris de l’œil jaune et le bec jaune avec une tache rouge a l’extrémité da la mandibule inférieur . il est long de 60 cm et possède une envergure de 1m40

Le goéland brun : il est un peu moins commun que le goéland argenté . 2 critères les différencient : il a les pattes jaune et les ailes gris ardoise .

Le goéland marin : identique au   goéland brun mais beaucoup plus gros  

Les sulidés  

Grands oiseaux marins effilés qui plongent à la verticale pour pêcher . 

Le fou de bassan : puissant oiseau de 1m80 d’envergure et 1m de long . A  l’âge adulte , il a le bec  bleu , le dessus de la tête  jaune . Le reste du corps est blanc sauf le bout des ailes qui est  noir.  

Les gaviidés  

Espèce nordique nichant aussi bien en eau douce que sur la côte . 

Le plongeon catmarin : oiseau aquatique armé d’un long bec en forme de poignard qui lui permet de pêcher , il peut plonger jusqu'à 20m.  

Retour à l'accueil
retour à l'accueil

Page recensement

Sortie Cap Blanc Nez