Milly la Forêt
Dimanche 4 juillet 2004

 


Le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles (CNPMAI) est une association sans but lucratif, soumise à la loi de 1901, et créée en juin 1987 par les professionnels de la filière .

Il est avant tout un outil au service des producteurs, des cueilleurs de plantes, des laboratoires et des industriels. A l'interface du monde des plantes sauvages et celui des plantes cultivées, il s'intègre parfaitement dans le réseau d'expérimentation-recherche national sur les P.A.M.

Le CNPMAI a pour buts de gérer, valoriser et conserver les ressources génétiques des plantes à parfum, médicinales et aromatiques afin de :

  • mettre à la disposition de l'utilisateur un matériel végétal adapté à ses besoins, nouveau, amélioré ou tout simplement bien identifié 
  • participer à la sauvegarde de notre patrimoine naturel 
  • faire découvrir au plus grand nombre toute la richesse des simples 

Il se situe à Milly-la-Forêt dans l'Essonne, à 60 km au sud de Paris, à deux pas de la forêt de Fontainebleau, en plein coeur d'une zone traditionnellement dévolue aux cultures des plantes médicinales, et dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.


visite guidée du jardin


une vue du jardin...


la visite était guidée 


La toxicité de certaines plantes est notée...

Page suivante