Kew Gardens    Inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2003

     Sur les rives de la Tamise, entre Richmond et Kew, les 900 ha des Jardins Botaniques Royaux constituent un superbe lieu de visite à l'ouest de Londres. On y trouve une des plus belles collections de plantes du monde et c'est un important centre de recherche pour l'utilisation médicinale et économique des plantes.  Le Jardin botanique royal de Kew ,s'étend sur plus de 120 ha le long de la Tamise. Vous pouvez y marcher toute une journée sans en voir la totalité. L’originalité du jardin, lors de sa création au XVIIIe siècle, fut de combiner la culture d’une grande variété d’espèces avec une esthétique du décor paysager, ce qui contrastait résolument avec la rigueur formelle des autres collections botaniques.
Kew Gardens possèdent aussi quatre des plus grandes serres du monde

De nombreuses manifestations se déroulent à Kew tout au long de l'année, et notamment une saison estivale de concerts ..

La recherche à Kew

Le complexe de Kew Gardens :

       est un important centre de recherches. Parmi ses 500 employés, des botanistes collaborent à des projets avec plus de 50 pays différents.

       cultive un huitième de toutes les plantes à fleurs connues dans le monde.

       effectue des recherches sur plus de six millions de plantes.

       possède plus de 1000 espèces menacées, certaines d'entre elles ont déjà disparu dans leur milieu d'origine

       sauvegarde plus de 80000 produits dérivés utilisés par l'homme

       conserve et perpétue une banque de graines et semences

       détient une bibliothèque qui contient plus de 750000 livres, journaux et illustrations de plantes

La visite

L'entrée principale des jardins est située dans Lichfield road, à la porte Victoria.

Il est préférable de prendre un plan avant de partir à la découverte des jardins.

Presque en face de l'entrée, la magnifique serre des palmiers (palm house) est un chef d'oeuvre victorien de verre et de métal.

Non loin, la serre des nénuphars (waterlily house ) est l'endroit le plus humide de tout Kew : le lotus sacré y fleurit en été.

A l'ouest, le jardin d'hiver (winter garden ), la plus grande de toutes les serres de Kew, constitue un environnement idéal pour de nombreux agrumes et espèces exotiques ainsi que pour la plus grande plante d'intérieur du monde : le palmier à vin du Chili.

Derrière, la nouvelle serre de l'évolution (evolution house) retrace la vie des plantes depuis 3500 millions d'années

 Autres curiosités de Kew

Dans la serre Princesse de Galles les nénuphars Victoria Regis ont des feuilles si grandes et rigides qu'un jeune enfant peut s'y asseoir  

Toujours dans la serre Princesse de Galles, l'Arum Titan :Amorphophallus titanus a fleuri le 21 avril sa fleur a une hauteur de 3 m  mais elle risque fort d'être défleurie lors de notre visite.

Pour les enfants un espace interactif vient d'être ouvert: climbers creepers à côté de white peaks (4) pour les aider à se familiariser avec la botanique.

 

 Les serres de Kew Gardens
Palm House
Au milieu du 19e siècle, le jardin s’agrandit à 26 hectares, le directeur décida de faire construire une serre pour abriter des palmiers tropicaux. L’architecte Decimus Burton et le fondeur Richard Turner dessinèrent une serre d’une forme pure, la serre Palm House.
 Construite en 1848, en fer forgé et verre, sa forme est basée sur des sections circulaires courbes, le centre de la serre est à peu près deux fois plus haut que les ailes.
 Cette structure est une réminiscence de la coque retournée d’un bateau, les extrémités des ailes sont un demi-cercle, Comme la serre abrite des plantes tropicales, des jets de vapeur sont utilisés pour créer l’atmosphère dont elles ont besoin.
 Parmi les grands palmiers dont on peut découvrir la silhouette au soleil couchant, toute la gamme des grandes aux petites plantes vit et grimpe.

Temperate House
Construite en 1899, la Temperate House est une autre des nombreuses serres de Kew Gardens. Son apparence extérieure angulaire manque d’élégance par rapport aux courbes de la Palm House, mais elle est plus grande et abrite de très grands palmiers. Sa structure est aussi en fer forgé.

Serre de la Princesse de Galles
Construite dans les années 1980, car elle assemble plusieurs espaces clos de tailles différentes aux climats très différents


Retour à la page album