La malle Hottonie  

conçue et réalisée par le Centre Permanent d’ Initiatives pour l’Environnement « La Chaîne des Terrils » et Lestrem Nature

* L’hottonie des marais (Hottonia palustris )  de la famille des Primulacées, c’est une plante aquatique à fleurs couleur lilas que l’on trouve encore dans quelques fossés de Lestrem.

 Statut : rare protégée

 

Connaître et protéger la faune, la flore et les habitats
milieux humides 
 

q Contexte régional    

 La régression des zones humides est liée à l’urbanisation, à l’agriculture intensive, à la
pollution des résidus urbains, industriels et agricoles, à leur image négative encore tenace (sécurité, insalubrité) mais aussi à leur isolement du au développement desinfrastructures .
 

q Contexte local

 Entre la Lawe et le canal d’Aire, les territoires de Lestrem,  Mont-Bernenchon, Vieille Chapelle, La Couture  présentent un ensemble remarquable d’habitats humides homogènes.

La faune, la flore et les habitats sont d’intérêt régional à international. L’intérêt majeur de cette zone du Bas Pays de Béthune, réside dans la juxtaposition de milieux humides (fossés, prairies humides, étangs, rivières, canal) auxquels sont associés des espèces remarquables : des plantes protégées peu communes à assez rares (Plantain d’eau à feuilles lancéolées, Grande berle, Callitriche à crochets, Butome en ombelle, Rubanier, Gaillet des marais,…) des espèces d’oiseaux figurant sur les listes rouges nationales et régionales (Busard des roseaux, Bécassine des marais, Gorgebleue à mirioir, rousserolle, Butor étoilé,…)  au moins quatre espèces d’amphibiens sur la liste rouge nationale (Triton alpestre, Triton vulgaire, Grenouille verte, Crapaud commun), des
chauves-souris :
le Murin de Daubenton et la Pipistrelle de Nathusius .

q Un exemple d’action

 L’association Lestrem Nature s’est engagée avec le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais  dans un remaillage de tous ces habitats par des corridors biologiques qui devrait permettre de faciliter les échanges de faune et de flore et ainsi préserver la biodiversité.

 q  Pourquoi une malle pédagogique ? 

La sensibilisation des enfants et aussi des adultes est l’une des priorités de l’association Lestrem Nature dans l’accompagnement du développement des corridors biologiques. 

Les milieux humides locaux sont mal connus, leur richesse faunistique et floristique souvent ignorée.  

Cette malle pédagogique « Hottonie » *, conçue et réalisée par le Centre Permanent d’ Initiatives pour l’Environnement « La Chaîne des Terrils » et Lestrem Nature, est destinée à apporter aux enseignants et aux enfants des écoles les outils spécifiques de connaissance  qui sont nécessaires : matériel de capture et d’observation, guides d’identification, cartes aériennes, maquettes, fiches de travail…

Après une séance de formation, elle pourra être utilisée de façon autonome par les enseignants dans leur classe. 

q Les objectifs 

Ø Sensibiliser les enfants et les adultes en leur faisant découvrir tout ce qui peut avoir un lien avec l’eau et plus particulièrement les milieux humides
locaux
.

Ø Permettre une découverte de la faune et de la flore par l’observation et
l’identification.

Ø Apprendre à utiliser des outils spécifiques et adéquats en fonction du milieu
étudié.

Ø Comprendre la notion d’écosystème.

Ø Comprendre l’évolution du paysage et des milieux humides au fil du temps et l’impact de l’homme.

Ø Appréhender la disparition progressive des milieux humides , repérer les îlots naturels subsistant et comprendre la nécessité de les relier par des corridors biologiques

q Un outil vivant

La malle « Hottonie » n’est pas un outil figé : elle doit évoluer avec vos remarques, vos critiques, vos propositions. Elle doit faire l’objet d’une évaluation continue. 

Jean-Louis Wattez

Président de Lestrem Nature  

Photos matériel

Quelques exemples de fiches
Fiche première approche d'un milieu humide Déroulement de la séance
Fiche faune Déroulement de la séance
Fiche corridors biologiques Déroulement de la séance