Plantain lancéolé
( Plantago lanceolata )
( Plantaginacées )

Altitude : jusqu'à 2300 m.

Taille : de 10 à 70 cm.

Floraison : d'avril à octobre.

Cycle de vie :  vivace

Habitat : prairies, lieux herbeux, bords des routes, talus, terrains vagues, en sol non acide.

Fleurs : fleurs groupées en épis brunâtres, beaucoup plus courts que la hampe.Anthères blanc-jaune, très voyantes, sur des étamines dépassant longuement les fleurs.

Feuilles : feuilles toutes à la base en rosette, parfois très nombreuses, très allongées (au moins cinq fois plus longues que larges), entières, se rétrécissant en un long pétiole.

Tige : hampe apparaissant au milieu de la rosette, et profondément sillonnée.

Commentaires : velu ou glabre
Très variable.

Utilisations officinales : la plante contient des substances astringentes, décongestionnantes, antidysentériques et antidiarrhéiques

 

Plantain au vin blanc 

•Faites fondre 125 g de beurre dans une casserole et ajoutez-y 1,5 kg de feuilles de plantain, lavées et coupées finement. Remuez-les jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées

•Ecrasez une cuillerée à café de graines de moutarde sauvage et ajoutez au mélange. Remuez de temps en temps pendant 10 minutes environ. Versez alors 1/8 de litre de vin blanc; salez et poivrez.

•Amenez le mélange à ébullition, couvert, puis réduisez un maximum de jus. Ajoutez à ce dernier 2 cuillerées à soupe de farine délayées dans un peu de vin. Faites cuire cinq minutes en remuant avec un fouet jusqu’à obtenir une sauce crémeuse et homogène. Versez cette sauce sur le plantain et servez immédiatement. 

Retour