Association  
Mai 2000

Campagne de mesures de la qualité de l’air à Lestrem et Mont-Bernenchon  

Le développement de corridors biologiques étant l’un des outils retenus pour l’amélioration de la qualité de l’air , il est important de connaître la situation sur les deux premières communes engagées dans le programme régional.
L’AREMARTOIS a répondu favorablement à la demande d’analyse faite par Lestrem Nature.
Une station mobile analysera la qualité de l’air, en Mai et Juin , pendant deux semaines à Lestrem et une semaine à Mont-Bernenchon.

L’emplacement choisi , près d’une école ,a permis  de réaliser des actions de sensibilisation en direction des enfants.

AREMARTOIS

 Association pour la mise en Oeuvre du Réseau d’Etude , de Mesure et d’Alerte pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique dans le Pays de l’Artois.
Centre Jean Monnet
Avenue de Paris  62400 Béthune

La région de l’Artois , caractérisée par un tissu industriel important et une population dense ( 1 million d’habitants ), est une zone particulièrement exposée à la pollution atmosphérique ( industries , chauffages , automobiles ) où la surveillance de la qualité de l’air est une nécessité. 

Aremartois est une association régie par la loi de 1901 , créée en 1990 , à l’initiative de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche  et de l’Environnement).

Financée par l’Etat , les collectivités locales et les industriels , elle regroupe l’ensemble des partenaires concernés par les problèmes de qualité de l’air.

Ses objectifs
surveiller
(mesures ) 
prévenir (analyse des informations et sensibilisation )
informer ( mesures à disposition de tous ).

24 stations de mesures fixes sont réparties sur les arrondissements de Lens , Béthune et Arras.

Les stations sont soit :

·       des stations de fond mesurant une pollution diffuse , en zone urbaine ou rurale, ou aux abords de certains sites industriels.

·       des stations de proximité mesurant l’impact de la pollution d’origine automobile à proximité des voies à trafic dense.

Le poste central est situé à Béthune . Il permet de visualiser toutes les données transmises par les analyseurs .

Le réseau dispose , en commun avec les 3 autres réseaux implantés en région Nord-Pas-de-Calais , de 2 stations mobiles équipées d’analyseurs spécifiques et de matériel de mesures

retour à l'accueilPage suivante