Bilan de l’inventaire des chiroptères sur le site de Mont-Bernenchon

Philippe CANNESSON

Au cours de l’été 2001,  une étude sur les chiroptères a été menée en partenariat avec la Coordination Mammalogique du Nord de la France représentée par Emmanuel PARMENTIER et Vincent COHEZ. La Zone Naturelle de Mont-Bernenchon a été prospectée. Une première prospection a été faite le 27 juin 2001 avec l’aide d’un détecteur d’ultrason BatBox III (hétérodyne seul). Ce boîtier permet de déterminer avec certitude 8 des 18 espèces de la région Nord Pas-de-Calais par la méthode de détermination acoustique (Barataud, 1996). Le 30 août, une capture au filet et l’analyse des ultrasons avec des détecteurs plus sophistiqués,  nous ont permis d’identifier avec précision les différentes espèces de ce site.

Aucune Chauve-souris n’a été observée lors de la visite des combles de l’église de Mont-Bernenchon. En revanche, la présence de nombreuses pelotes de réjection de Chouette effraie (Tyto alba), fera l’objet d’une pose de nichoir pour faciliter la nidification de ce rapace.

Voici la liste des espèces identifiées :

ESPECE

NOM SCIENTIFIQUE

INTERET NATIONAL

INTERET REGIONAL
Pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus Espèce à surveiller Statut indéterminé
Sérotine commune Eptesicus serotinus Espèce à surveiller Statut indéterminé
Murin de Daubenton Myotis daubentonii Espèce à surveiller Espèce vulnérable
Pipistrelle de Nathusius Pipistrellus nathusii Espèce à surveiller Espèce vulnérable

Fournier, A [coord] (200)- les Mammifères de la Région Nord-Pas-de-Calais- distribution et écologie des espèces sauvages et introduites : période 1978-1999. le Héron 33 n°spécial, 192p 

Barataud, M (1996)- Ballade dans l’inaudible (2cd et un livret de 48p.) Edition Sitelle.

Coordination Mammalogique du Nord de la France 

CMNF Groupe Chiroptère 30 rue des Digues 62310 FRUGES 03.21.47.26.69

 

retour à l'accueil